Deskrama, l’autre manière de lire un plan!

On le voit tous les jours, il n’est pas toujours évident pour nos client comme pour nous de nous représenter le volume et l’ambiance d’une pièce juste en se basant sur un plan 2D…

Visiblement, on est pas les seuls à avoir pris conscience de cette difficulté puisque Takehiko Nagakura (Professeur à la faculté d’architecture du très respectable MIT) a imaginé un outil simple pour visualiser en temps réel la vue 3D d’un plan 2D. Comment ça marche? Regardez d’abord cette vidéo:

[wpyt_profile1]cPq30A3Sr-I[/wpyt_profile1]

PS: Comme on ne peut être bon en tout, nous excuserons le choix déplorable de la musique de fond… ;-)

il faut bien avouer que le concept est assez bluffant. Le secret? La synchronisation et des captures bien placés dans l’écran LCD. L’architecte charge le fichier 3D du plan dans l’ordinateur et celui-ci se synchronise automatiquement avec les capteurs de lecture du panneau LCD equipé d’accéléromètres ce qui permet de produire l’effet désiré.

L’avantage de ce genre de technologie est double:

Son prix. Le coût du panneau LCD est, d’après le concepteur, équivalent à un LCD moyen de gamme.

L’interactivité. Beaucoup plus simple à employer qu’une souris avec tous les raccourcis pour manipuler une vue 3D, deskrama peut vraiment offrir un plus aux architectes et autres personnes devant travailler sur plan.

La technologie n’est pas encore disponible sur le marché et on ne connaît pas de date de sortie mais il y a de fortes chances vu l’engouement autour de ce concept que cela ne prenne plus des années.

Plus d’infos: http://cat2.mit.edu/deskrama

Posté dans Idées insolites

À propos de Céline

J'ai toujours eu un faible pour les jolies choses, celles qui ont ce petit truc en plus, celles qui inspirent. Maman pas peu-fière, je consacre mon temps libre à ma famille, mes amis, et à savourer les petits plaisirs de la vie.

Afficher tous les articles de Céline

Les commentaires sont fermés.

Je veux réagir