Parckdesign 2008

Quelle ne fut pas ma surprise, lorsqu’en revenant du boulot ce lundi, je suis tombé, au plein milieu du Mont des Arts sur un banc aux lignes pour le moins inhabituelles pour un banc urbain.

Alain Dewez

Monolit blanc posé au Mont des Arts du Polonais Pawel Grobleny (Photo Alain Dewez – Le soir.be).

Titillé par ma curiosité, j’ai surfé sur le net et j’ai découvert que celui-ci était l’une des œuvres lauréates du concours « parckdesign 2008 ». Apparemment, j’arrive un peu après la bataille (le concours en est déjà a sa troisième édition et les lauréats de 2008 sont déjà connus),  mais je trouve l’initiative très belle et cela mérite donc un petit article.

Parckdesign 2008 est, en fait, un appel à projet pour la conception de mobilier urbain organisé par Bruxelles Environnement et par la Ministre bruxelloise de l’Environnement et du Tourisme, Evelyne Huytebroeck.
Les lauréats de cette édition ont l’opportunité de réaliser un prototype de leur projet et de le voir installer dans un espace vert du centre de Bruxelles pour une durée de 3 ans minimum. Cette année, les lieux où ceux-ci seront installés sont : le Mont des Arts, le parvis de la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule ainsi que le square de la Putterie.

4 concepts ont été choisis parmi près de 50 projets nés de l’imagination d’artistes belges mais aussi étrangers par un jury composé de professionnels (urbaniste, designer, architecte…), et ce, sur base de plusieurs critères dont entre autres : le choix des matériaux, l’ergonomie, l’originalité. Un cinquième a été élu par le public qui pouvait voter via le site de la manifestation www.parckdesign.be

En surfant sur ce site, vous pourrez découvrir les différents prototypes qui étaient en compétition. Pas mal d’idées très sympas. Vous ne trouvez pas ?

Je ne sais pas si tous les projets gagnants sont déjà installés mais pour vous donner une idée du résultat final, vous pouvez regarder le petit reportage ci-dessous reprenant des images des lauréats du concours de 2007.

Vive l’été à Bruxelles !

À propos de Céline

J'ai toujours eu un faible pour les jolies choses, celles qui ont ce petit truc en plus, celles qui inspirent. Maman pas peu-fière, je consacre mon temps libre à ma famille, mes amis, et à savourer les petits plaisirs de la vie.

Afficher tous les articles de Céline

Les commentaires sont fermés.

Je veux réagir