Quatuor @ Milan Design Week 2012 – Part 2

Quatuor @ Milan Design Week 2012

Comme annoncé précédemment, voici la seconde partie, en collaboration avec Julie Xhauflaire (Architecte d’Intérieur), de notre dossier spécial consacré à la Design Week de Milan. Et cette fois-ci, on se consacre sur les tendances belges et sur les dernières nouveautés chez les grands éditeurs pour finir ensuite sur une touche…fun! Régalez-vous…

Les tendances belges

On ne peut parler de la foire de Milan sans parler de nos designers belges! Encore une fois, ils nous ont montré qu’il est possible d’être uni en Belgique! Eh oui, tout comme l’année dernière, les institutions officielles de nos trois régions se sont réunies autour du slogan « Belgium is Design ». Parmi eux, on pouvait retrouver Alain Gilles et sa lampe solaire Nomad, Michaël Bihain et son tabouret Diaphragm, à la fois simple et sophistiqué, Audrey Bahim et son tabouret épuré I-Sit, le duo Twodesigners avec leur collection très graphique de meubles en Liège, Kork, et Krizalid studio qui nous a présenté sa nouvelle table basse Arumi. En bref, que de belles idées qui confirment la qualité du design made in Belgium!

Créations belges

Objekten

Toujours du côté de chez nous. Nous avions fait une découverte au salon Maison & Objet de Paris en janvier dernier, mais nous l’avions tenue au chaud. Milan est donc une bonne raison de vous la révéler enfin… Il s’agit de Objekten. Ce n’est pas une nouvelle marque belge comme les autres. En effet, sensible aux préoccupations d’aujourd’hui, en plus de promouvoir de jeunes designers belges, Objekten se soucie de l’écologie et des nouvelles technologies. Par exemple, la collection Strates dessinée par Mathieu Lehanneur s’assemble simplement par emboîtements, en quelques instants. Le tout est fabriqué en panneaux multiplis de chêne à Bruxelles. Il en ressort donc des produits soigneusement conçus pour améliorer la vie quotidienne, offrant une meilleure ergonomie et des nouvelles solutions de design.

Collection Strates de Objekten

Du côté des grands éditeurs

On ne peut bien sûr pas vous parler des découvertes de Milan, sans vous parler des grandes marques. Voici donc nos coups de coeur!

Tabouret Masters de KartelKartell

Le célèbre designer français Philippe Starck nous a présenté, en collaboration avec Eugeni Quitllet, le tabouret Masters. Celui-ci est en fait la continuité de la chaise Masters. Ses longues jambes s’élèvent désormais encore plus haut, jusqu’à 108 cm. La signature graphique de la chaise originale est restée la même pour le tabouret. En effet, tous deux combinent la silhouette de la Série 7 de Arne Jacobsen et le fauteuil Tulipe d’Eero Saarinen et la chaise Eiffel de Charles Eames.

Glass Italia

La table Luminous est la première collaboration entre le fabricant italien de meubles en verre, Glas Italia, et le designer japonais, Tokujin Yoshioka. Celle-ci est constituée de plusieurs verres combinés en une structure unique. Ses formes irrégulières réfractent la lumière et donnent une apparence en constante évolution. Les pieds, quant à eux, ont une finition sablée en dégradé créant ainsi une différence de transparence graduelle. Cette subtilité crée un contraste discret et diffus de la base des pieds vers le plateau!

Table Luminous de Glass Italia

Sancal

Dessiné par le célèbre designer Karim Rashid, Float est un canapé composé aux courbes douces et aux formes colorées qui s’entremêlent, créant ainsi une composition unique. Il dispose d’un dossier haut et d’un siège soutenu par des jambes de bois tourné, donnant l’impression de flottement au-dessus du sol. La courbe douce de Float offre un touche naturelle et accueillante.

Float by Sandal

Et pour terminer sur une note fun…

A Milan, on trouve du design pour tous… si si pour tous! Même pour vos animaux de compagnie adorés! Fondée par Frederic Stouls et le designer Marc Ange, Chimère est la première maison d’édition de mobiliers contemporains pour animaux. Parmi l’éventail de leurs collections, vous trouverez de quoi loger votre rongeur, votre chat ou encore votre volatile… Le tout de façon pratique et surtout design!

Chimeres - le design pour animaux

On vous donne d’ores et déjà rendez-vous pour de nouvelles actualités design et tendances sur notre blog!

A bientôt!

Les commentaires sont fermés.

Je veux réagir