Quatuor @ Milan Design Week 2012 – Part 1

Quatuor @ Milan Design Week 2012

Quatuor, avec l’aide de Julie Xhauflaire (architecte d’intérieur), vous propose le meilleur de la foire du Design de Milan dans un dossier spécial en deux parties. Pour commencer, on vous explique tout sur cette foire incontournable du design, on vous partage également les points forts qui ont fait de la Milan Design Week 2012 un évènement à ne pas manquer et sans oublier les nouveautés et coups de coeur de nos marques préférées. Plongez-vous dans l’univers du design sans plus tarder…

La foire du design de Milan

La foire de Milan, qui accueille environ 2 500 exposants chaque année, permet de découvrir toutes les tendances et les nouveautés en matière de mobilier mais aussi de cuisine, de salle de bain, ainsi que de nombreux projets de jeunes designers et d’écoles de design.

Mais l’évènement immanquable est sans conteste, le « off »! Il se déroule, quant à lui, aussi bien dans les prestigieux showrooms du centre-ville que dans différents quartiers tels que ceux de Zona Tortona, Lambrate, Brera, Porta Romana et Porta Venezia. Pendant une semaine, tous ces quartiers sont envahis par une foule internationale dès l’aube et ce jusqu’aux dernières heures de la soirée où les événements se succèdent à un train d’enfer.

Les évènements marquants de cette édition

La foire de Milan 2012 a été fortement marquée par la volonté de créer des nouveaux produits avec un souci de durabilité. En effet, la tendance est clairement aux meubles aux lignes pures, conçus pour être durables et surtout moins énergivores.

Face à cette volonté de création plus « responsable », la notion de design a été redéfinie de 3 façons:  le recyclage d’objets (upcycling), l’approche fonctionnaliste et le Do It youself (DIY design).

Upcycling:

Ce nouveau concept a pour but de limiter d’une part les déchets et d’autre part de diminuer la production de matières premières. Comment? En réutilisant des objets abimés ou démodés afin d’en fabriquer de nouveaux. De plus, ces objets auront l’avantage d’être des pièces uniques de par la provenance des matériaux!

Exemple: pochettes pour iPad de Freitag.

Briefcase de Droog Design

Fonctionnalisme:

Le fonctionnalisme est en ligne directe avec les recherches menées dans les années 60 par Enzo Mari ou Achille Castiglioni. A l’époque déjà, ils produisaient des objets les plus efficaces possibles autant par leur forme que par leur fabrication. Le design fonctionnaliste actuel est donc encore plus radical… donnant ainsi des formes parfois un peu brutes!

Exemples: lampe Mayday de Grcic, chaise Venice de Grcic pour Magis.

Lampe Mayday et chaises Venicde Grcic

DIY Design

Le but du DIY est que tout le monde peut devenir créateur de son objet. Comment? En téléchargeant sur internet gratuitement ou non les plans de montage. En vous rendant ensuite dans un magasin de bricolage afin d’acheter quelques matériaux basiques et enfin en assemblant le tout à l’aide de vos outils! Dans le même esprit, certains designers vous proposent des kits à monter vous-même: www.recessiondesign.org.

Et maintenant, place à un compte-rendu des nouveautés de nos marques préférées rencontrées à la foire de Milan 2012…

Tribù – Nouvelle collection Branch

Tribù a profité du Salon de Milan pour nous présenter sa nouvelle collection Branch*. Cette nouvelle gamme aux lignes organiques, dessinée par le studio espagnol Lievore Altherr Molina, a clairement été inspirée, comme son nom le sous-entend, par des branches d’arbres. Ici, l’idée maîtresse était de concevoir des meubles de plein air qui se fondent parfaitement dans la nature, sans oublier bien sûr la priorité de Tribù qui se veut d’offrir à son mobilier une résistance optimale aux éléments climatiques. Le cadre en aluminium moulé sous pression est combiné à une assise et un dossier en polypropylène recyclable. Une gamme complète avec chaises, fauteuils empilables, fauteuils bas, tables rondes, carrées et rectangulaires.

Tribù - nouvelle collection Branch

Fermob – Outdoor 2012

Chez Fermob, on sort un peu des sentiers battus avec cette nouveauté: l’Ultra Sofa* de Frédéric Sofia. Aussi design que confortable, ce canapé représente une véritable nouveauté en rupture avec les codes habituels! En effet, avec son « vrai » tissu conçu pour résister à l’extérieur, ses dimensions plus que généreuses (longueur de 3m!), son inclinaison de dossier allant de 110° à 140° et permettant donc de s’installer de différentes façons… Fermob a marqué le coup encore une fois! L’Ultra Sofa, c’est enfin et surtout un parti pris esthétique unique : ses lignes épurées et ses formes généreuses en font un produit qui conviendra aux ambiances contemporaines et conviviales.

Hyperfonctionnelle, grâce à un encombrement minimum, la table Arty* est aussi des plus accueillantes. Avec ses lignes douces et féminines, elle laisse une grande place aux jambes. Son piètement rond lui permet de s’adapter à beaucoup de sièges tels que Facto ou encore Luxembourg. Quant à son plateau, il donne une impression d’espace et de confort par sa forme « caronde » unique. Une pièce empreinte d’originalité qui n’en oublie pas d’être extrêmement conviviale !

Bellevie* est une table familiale (8 à 10 places), moderne, avec de belles courbes et un piètement plat bien stable pour une table qui respire la convivialité et le bien-être au jardin. Deux grands bancs permettront de s’installer, confortablement ou un peu serré pour les grandes familles ! Cette table pourrait être également placée à l’intérieur pour profiter toute l’année de son élégante sobriété.

Fermob - Arty + Bellevie

LAGO – Nouveaux systèmes

Lago se joue du concept de la gravité et confirme sa recherche permanente de légèreté! Ce parcours a amené LAGO à explorer une dimension jusqu’ici jamais abordée dans le domaine du meuble: le plafond! Les étagères flottantes Weightless* sont constituées à partir des éléments des collections 36e8 et Linéa. Celles-ci descendant du plafond comme des stalactites permettent ainsi de créer des compositions au centre des pièces à l’aide de volumes pleins ou creux, séparant ainsi les pièces de façon surprenante et originale!

LAGO - étagères Weightless

L’autre nouveauté de LAGO, déjà présentée l’année dernière mais arrivée cette fois-ci à maturation, est le système Et Voilà*. Cette innovation a reçu d’ailleurs dernièrement le prix Good Design Award 2011 du Chicago Athenaeum. Pour rappel, le système Et Voilà est une collection d’étagères, meubles TV, dressing fermés à l’aide d’un tissu. Fermé, ces meubles peuvent ainsi se fondre très facilement dans l’ambiance de la pièce dans laquelle ils sont installés. Et pour vous convaincre, voici la preuve en images:

Lago - système Et Voilà

Composée d’une feuille on ne peut plus fine de 2mm posée sur 4 solides pieds, voici la table Comfort*! Mais ce n’est pas tout… Cette fameuse feuille se déforme sous votre poids créant ainsi un effet de surprise lorsque vous vous appuyez sur le bord de la table! Les pieds revêtus de bois ont une ligne brute et sont supplantés d’un plateau en polycarbonate laqué.

Né du design du système d’étagères Linéa, le lit Linéa* est idéal pour les chambres d’enfants et d’adolescents. Une ligne unique dessine la structure du lit, tandis qu’un gros coussins inséré dans le creux de celle-ci devient une tête de lit souple et confortable. De plus, ce lit au design simple mais intelligent a un prix très attractif!

LAGO: lit Linéa et Table Comfort

Autre nouveauté chez LAGO… l’ajout de 9 nouvelles couleurs! La couleur est un des critères les plus importants chez cette grande marque italienne, il aurait été en effet étonnant que LAGO n’innove pas dans ce domaine! Voici donc les 9 couleurs inédites: argilla, fango, ocra, ferro, cipria, mattone, melanzana, oliva, denim.

Arper – Chaises Saya & Juno

Le studio espagnol Lievore Altherr Molina est passé également chez Arper! Celui-ci a dessiné pour cette belle marque italienne la chaise Saya*, très graphique et qui se fond dans la tendance actuelle, le vintage scandinave! L’utilisation du bois, alliée à cette silhouette fluide, donne à cette chaise un look unique!

Arper - chaises Saya

Le célèbre designer James Irvine, a également travaillé avec Arper et de cette collaboration est née la chaise Juno*, entièrement faite de polypropylène. Ce siège au look dynamique sera décliné dans une large gamme de configurations différentes, dossier plein ou « ouvert », avec ou sans accoudoirs, avec ou sans rembourrage sur le dossier et l’assise. Juno sera produit en 5 couleurs: blanc, sable, anthracite, orange et jaune.

Arper - chaises Juno

Kristalia – Mem & Shellf

Du côté des nouveautés chez Kristalia: le fauteuil Mem*, un siège contemporain au nom ancestral signifiant « eau » en langue égyptienne antique. Réalisé en polypropylène, renforcé de verre et moulé par injection, il allie une extrême résistance à une forme élégante faite de lignes courbes et arrondies au tracé astucieux. De plus, l’assise est caractérisée par deux orifices permettant d’empiler ce petit fauteuil, tout en conservant sa forme très enveloppante: un atout précieux également dans le secteur des collectivités ou du mobilier d’extérieur.

Kristalia - chaise Mem

Véritable coup de coeur de l’équipe, le système Shellf*, né dans l’atelier d’une jeune artiste, Ka-Lai Chan. A l’origine, c’était plus une sculpture en édition limitée, puis elle s’est transformée en élément de décoration de série à la suite de sa rencontre avec la technologie Kristalia. Le concept consiste en un assemblage de compartiments rectangulaires de différentes dimensions réalisés en MDF laqué, qui a été effectué avec des joints invisibles à 45 °. L’effet visuel qu’il évoque est dynamique et organique. Proposée en 3 différentes dimensions, cette composition est disponible soit toute en blanc, soit avec face externe blanche et avec face interne des niches en coloris gris clair, noir ou vert d’eau.

Kristalia - étagère Shellf

Normann Copenhagen – Nouveautés danoises 2012

Côté danois, Normann nous propose de très belles nouveautés! Entre l’horloge Watch me*, les patères Drop It*, les lampes Bell*, l’étagère One step up*, la table basse Tablo, le tapis Gem*, le canapé Onkel*…. on ne sait par où commencer! Le plus simple est de vous laisser juger par vous-mêmes, car parfois une image vaut mieux qu’un long discours!

Normann Copenhagen - nouveautés 2012

Pedrali – Malmö, Ikon & Arki

La société italienne a elle aussi été chercher l’inspiration chez nos amis scandinaves. En effet, avec leur nouvelle gamme Malmö*, Pedrali prône un retour aux sources avec l’utilisation du bois qui réchauffe toutes les ambiances. La famille Malmö est composée d’une chaise déclinée en diverses versions, d’un fauteuil et d’une table.

La nouvelle table Ikon*, quant à elle, a une forme très simple et architecturale. Son piétement conique lui donne l’impression d’être sortie des méandres du temps! Et pourtant, elle est bien moderne… pour preuve, grâce à son piétement en polypropylène combiné à un plateau en stratifié, en verre ou en acier vernis, elle peut s’utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur.

La table Arki* est, elle aussi, une nouveauté. Convenant tant à la salle à manger qu’à la salle de réunion, ses lignes rigoureuses et architecturales lui permettent de s’adapter à toutes situations.

Pedrali nouveautés - Arki, Ikon, Malmo

*Les produits des marques exposées ci-contre (Tribù, Fermob, LAGO, Arper, Kristalia, Normann Copenhagen et Pedrali) ne sont pas encore disponibles sur notre site Quatuor.be mais vous pouvez d’ores et déjà les commander. Pour plus d’infos, contactez-nous!

Très prochainement, nous vous donnons de nouveau rendez-vous sur notre blog pour la deuxième partie de notre dossier spécial consacré à la Milan Design Week 2012. A très bientôt!

Les commentaires sont fermés.

Je veux réagir